ASEI – ACCUEIL PAUL DOTTIN


Type de programme : Bâtiment A : modification de l'infirmerie existante R+1 / Modification de l'accueil rez de chaussée / Déplacement de l'armoire SSI.


Le Centre Paul DOTTIN est implanté au cœur de Ramonville Saint-Agne dans la très proche banlieue toulousaine. L'établissement accueille le public suivant :
Enfants et adolescents jusqu'à 18 ans atteints d’affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux : 30 lits d’hospitalisation complète et 80 places d’hospitalisation à temps partiel. Enfants et adolescents jusqu’à 18 ans atteints d’affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien - obésité sévère ou syndromique : 30 lits d’hospitalisation complète et 5 places d’hospitalisation à temps partiel.

Consultations externes, plateau médico-technique (cabinet dentaire, radiologie, EEG spécialisés), analyse du mouvement et injection de toxine botulique, bilans spécialisés et éducation thérapeutique pour l’obésité et pour la paralysie cérébrale de l'enfant.

Centre de compétences pour l’évaluation des troubles des apprentissages de l’enfant : Public d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages soit spécifiques, soit secondaires associés à une atteinte motrice, sensorielle, malformation des organes phonatoires, déficience intellectuelle, troubles psychologiques.

Missions Et Objectifs : La prise en charge des enfants est globale et pluridisciplinaire. Elle est constituée autour du projet individualisé, réévalué plusieurs fois dans l’année. L’établissement propose : des soins médicaux et infirmiers. Différentes rééducations fonctionnelles (kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité...) mises en place sur indications du médecin référent de l’enfant, une prise en charge éducative, un suivi psychologique et un accompagnement social, une scolarité dispensée par des enseignants spécialisés des programmes d'éducation thérapeutique.

Les modalités du traitement peuvent s’organiser en hospitalisation à la journée ou en hospitalisation complète, en fonction des besoins en rééducation, en privilégiant le plus possible le maintien de la scolarité en milieu ordinaire.

C’est dans ce cadre-là que l’ASEI nous a demandé de restructurer en partie le bâtiment « A » Paul DOTTIN secteur Pédiatrique : l’ACCUEIL situé au rez de chaussé et l’infirmerie du 1 er étage en reconsidérant les postes de travails en redistribuant les taches. Ce secteur déjà organisé en pôle, a fait l’objet d’une intervention complète pour adapter ces 2 nouveaux postes de travail à un nouveau mode de fonctionnement, lié à l’activité du centre Paul DOTTIN qui accueille les enfants adolescents jusqu'à 18 ans atteints d’affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux.

Cette intervention nous a conduits à reconsidérer le poste de sécurité qui n’était pas aux normes en vigueur. Le SSI de l’étage a été déplacé à proximité de l’accueil du RDCH.


Maître d’ouvrage : ASEI - Centre Paul Dottin - 26 Avenue Tolosane - BP 2283 - 31522 RAMONVILLE SAINT AGNE


Type de travaux : Restructuration – Travaux en site occupé


Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission de base


Rôle tenu : Architecte mandataire de l’opération


Montant HT des travaux : 162 000 €


Surfaces de plancher : 110 m2 (SP)


Année de fin de chantier ou avancement : décembre 2019