CLINIQUE PASTEUR - PLATEAU TECHNIQUE INTERVENTIONNEL


Type de Programme : Extension et restructuration de blocs opératoires, du plateau technique interventionnel et de l’imagerie


Restructuration du plateau technique existant de chirurgie cardiaque consiste à faire une mise aux normes des 8 blocs existants et de la salle de réveil fonctionnant encore sur le schéma du double circuit.

La clinique Pasteur, leadeur dans le domaine de la chirurgie cardiaque, chirurgie des artères coronaires, chirurgie des valves cardiaques et pose d’endoprothèses vasculaires, a prévu dans cette extension de créer :

Un Plateau Technique Interventionnel (PTI) avec : Cinq nouveaux blocs de chirurgie cardiaque en prolongement des 8 blocs existants, dont 4 sont affectés à la même spécialité. Un véritable plateau technique spécialisé en interventionnel et chirurgie cardiaque, avec 3 salles de Rythmologie, 3 salles d’hémodynamique, 1 salle Hybride et 1 salle de réveil (SSPI) de 15 postes, indépendante de la SSPI chirurgicale. L’ensemble de ce plateau sera complété à proximité d’un service d’accueil de la Douleur Thoracique et d’un centre d’Accueil Cardiologique en HDJ.

Service ambulatoire cardiologique, HDJ : La création d’un plateau technique interventionnel affecté à la chirurgie cardiaque, implique la création d’un hôpital de jour de 20 places à proximité immédiate du plateau technique ; Le service d’hospitalisation existant de 40 lits, dédié à cette activité cardiaque, sera lui aussi restructuré à cette occasion après création de 15 chambres à un lit, depuis l’extension permettant ainsi un dédoublement de la plupart des chambres existantes.

Réimplantation de l’Unité de Soins Intensifs Cardiaques (USIC) : Dans le cadre du projet d’extension et de restructuration des blocs existants, le positionnement de l’USIC existant ne permettant pas de recentrer la SSPI existante pour pouvoir optimiser sa capacité et la configuration des flux du plateau technique, a conduit le maitre d’ouvrage à nous demander de déplacer ce service au profit de la SSPI et au profit d’une meilleure configuration de l’USIC vis-à-vis du plateau technique spécialisé en chirurgie cardiaque.

Restructuration des services d’hospitalisation : Par tradition annuelle, la clinique PASTEUR nous confie la restructuration d’un service d’hospitalisation en période estivale (juillet / août) ; le chantier est exécuté en 6 ou 7 semaines suivant l’étendue des travaux qui consiste à refaire les chambres (nombre 30 / 35), ainsi que tous les locaux IDE, tisanerie et logistique attachés au service.

L’aspect architectural de ce projet doit contribuer largement à diffuser l’évidente nécessité de modernisation des outils et des pratiques hospitalières dont l’objectif a pour but de renfoncer l’attractivité, la notoriété de la Clinique.

Pour la clinique PASTEUR, l’enjeu de cette opération, portait entièrement sur le renouveler du plateau technique interventionnel existant, parce qu’il fallait pallier à l’insuffisance technique des blocs existants devenus obsolètes face à l’évolution de la technique, des pratiques hospitalières et de la réglementation. Grace à cette extension nommée Projet PASSERELLE, nous avons pu le réaliser en opération tiroir, réaliser un plateau technique interventionnel de 7 salles d’opérations, une SSPI spécifique, sans arrêter l’activité interventionnelle de la clinique.

Dans le cadre de la maitrise des flux, l’extension PASSERELLE a permis de regrouper l’ensemble du plateau technique interventionnel sur un lieu unique. De relocaliser les plateaux de réanimation et de restructurer en partie l’existant au fur et à mesure des transferts d’activité dans le nouveau bâtiment. De créer des chambres à un lit pour dédoubler les chambres actuelles. De doubler la capacité de l’hébergement en créant un véritable plateau de chirurgie ambulatoire affecté à la cardiologie.

Programmer l’ambulatoire à plusieurs vitesses : en profitant d’un nouveau plateau technique très performant, l’enjeu de la clinique s’est porté sur la pratique ambulatoire d’un circuit court du type « fast-track ». L’architecture fonctionnelle a permis d’induire de la fluidité sur le parcours patient dans le cadre de ce « process ».

LA FACADE : Sur le plan architectural, l’enveloppe générale extérieure, nous avons profité de la position stratégique des façades, disposées en angle de rue sur une des avenues les plus importantes de la ville de Toulouse pour créer un évènement stratégique.

Malgré que la tendance architecturale de notre projet puisse apparaitre en opposition avec les bâtiments existants, la façade que nous proposons contribue largement à diffuser l’ambition légitime de la Clinique PASTEUR, largement impliquée et reconnue dans le développement de ses activités de chirurgie cardiaque et devant répondre sans restriction à toute nécessité d’évolution, pour le bien fondé de l’établissement, du patient, du professionnel de santé et aussi de la ville de Toulouse.

A l’opposé d’un simple projet architectural, nous intimons la création d’une façade vivante, dynamique, afin d’inscrire pleinement, avec un aspect précieux, pouvant susciter un sentiment de modernité mais aussi pour faciliter l’approche d’un lieu souvent porteur d’appréhension… « l’hôpital ».

Pour cela, nous avons utilisé une peau en verre translucide sérigraphie avec des bandes horizontales partiellement réfléchissantes pour rappeler à la fois la brique de parements en terre cuite de notre région et pour donner un effet d’opalescence et de la transparence. Ce concept de matière et de couleur symbolise par son aspect précieux la fonction que peut représenter un établissement de soins.

Dans le même esprit, pour contraster avec la légèreté du verre, nous avons marqué les entrées dans le bâtiment utilisant des parements contrastés.

Le projet comporte 7 niveaux en superstructure et un niveau inférieur.


Maître d’ouvrage : Clinique PASTEUR - TOULOUSE


Type de travaux : Construction neuve


Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission APD + PC


Rôle tenu : Architecte cotraitant


Montant HT des travaux : 25 139 119 €


Surfaces : 10 000 m2


Année de fin de chantier ou avancement : Livré en 2015