EXTENSION RADIOTHERAPIE CLINIQUE PASTEUR


Le Groupe ONCORAD intégré dans la clinique PASTEUR TOULOUSE, nous a confié un projet d’extension de la RADIOTHERAPIE pour la réalisation d’un bâtiment neuf totalement exécuté en infrastructure et pourvu de deux BUNKERS supplémentaires. Cette extension de 2 accélérateurs de particules additionnels vient compléter le parc des 6 accélérateurs du service existant, installé au rez de chaussée et au premier étage du bâtiment ATRIUM. Le service existant représente 3 200 m2 de SP. L’extension de 455 m2 est construite en sous-sol à l’entrée du site ATRIUM. Compte tenu de la disponibilité de la place du foncier, la surface des bunkers a été réduite au maximum. Les parois des 2 bunkers ont été réalisées en béton lourd pour réduire l’emprise au sol des parois. Les bétons lourds sont fabriqués avec des granulats à haute masse volumique tel que la barytine, la magnétite et l’hématite pour atteindre des masses volumiques comprises entre 3 400 et 3600 Kg/m2.

Ce projet profitera du prolongement de la liaison souterraine du site ATRIUM jusqu’à la clinique historique. Ce projet permettra, dans le cadre de la maitrise des FLUX de la clinique (dissocier les FLUX Internes des FLUX Externes), de compléter en grande partie le fonctionnement du service actuel.

Le présent projet d’extension ne possède pas de façade, le seul point de pénétration de lumière naturelle extérieure pénétrera par un puits de jour. Cette lumière éclairera l’attente patients et l’accès aux bunkers. Une verrière démontable recouvre le puits de jour et permettra l’approvisionnement des machines (accélérateurs de particules) entrées et sorties.


Maître d’ouvrage : Groupe ONCORAD GARONNE – Clinique PASTEUR – 1 Rue de la Petite Vitesse – 31300 TOULOUSE


Type de travaux : Construction neuve


Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission de base + OPC


Rôle tenu : Architecte mandataire de l’opération


Montant HT des travaux : 2 759 740 €


Surfaces : 465 m2 (SP)


Année de fin de chantier ou avancement : CHANTIER en cours ; LIVRAISON JUIN 2021.