SYNGENTA SEEDS LABORATOIRE


Type de programme : Restructuration du site Saint Sauveur (31)


Sur le site de SYNGENTA SEEDS à Saint Sauveur (31), la restructuration du centre visant à rassembler dans une même proximité fonctionnelle (Unité de Lieu) les laboratoires de recherches et les services BREEDERS, en liaison avec les fonctions au personnel et à la logistique du site. Dans cette démarche, la requalification architecturale des bâtiments existants a été créée dans l’optique d’obtenir une unité du patrimoine.

Nous avons privilégié comme réponse au programme un projet en cohérence avec une technique adaptée au concept laboratoire, qui consiste à disposer les locaux techniques en attique au-dessus et au droit des laboratoires de recherches et de développement, formant ainsi deux plateaux superposés en R+1. Un 3° plateau de bureaux constituera un étage supplémentaire au R+2 bureaux. Ce plateau bénéficiant des organes techniques du N+1. L’ensemble de besoins spécifiques exprimés par le programme sont regroupés dans un projet bâtiment neuf, laissant ainsi libre cours pour réutiliser les bâtiments existants dans le cadre d’une restructuration ciblée en opération tiroir. Notre proposition architecturale a été étudié en regard d’une optimisation de la production en cohérence avec les conditions des postes de travails qui doivent profiter du site qui présente de grandes qualités en matière d’environnement, de desserte, d’ensoleillement et peu de contraintes bâties aux alentours. C’est pourquoi, nous avons opté pour un choix constructif en 3 blocs en forme de « U » assemblé entre eux donnant une répartition des masses bâties en forme de peigne modulaire, laissant pénétrer généreusement la lumière naturelle, la végétation et la nature au cœur des services. L’objectif étant d’atteindre un niveau de performance de qualité en ce qui concerne la flexibilité dans la mise en œuvre d’un système de gestion des pôles de recherche et de développement, la cohérence dans la gestion des flux.

La conception des façades réalisées visuellement en verre et en bois pour répondre à une réflexion sur l’intégration d’énergie renouvelable et d’une réduction des apports internes et d’une conception pertinente au regard du traitement des ouvertures et du rendement des installations techniques du bâtiment en performance du type HQE.

Le projet neuf est réparti dans les 3 modules comme suit :

  • SERVICE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT : Laboratoire, Bureaux proche des laboratoires et annexes, Bureaux non proche des laboratoires et annexes, salle de réunion.
  • SERVICE BREEDERS : Bureaux Breeders, Bureaux proche des laboratoires, Bureaux non proche des laboratoires.
  • BUREAUX DIVERS ;
  • SERVICE DU PERSONNEL ;
  • RESTAURANT-CUISINE ;
  • LOCAUX TECHNIQUES AFFECTES AUX LABORATOIRES ;
  • SERVICE PERSONNEL ET RESTAURANT ;
  • LOGISTIQUE ;
  • REFELXION SUR LE SITE : ACCES AU SITE, PARC DE STATIONNEMENT, ASSAINISSEMENT ;
  • ENERGIE : une chaufferie et un groupe froid seront implantés dans le pôle énergie du site Saint SAUVEUR.


Maître d’ouvrage : SYNGENTA SEEDS, Site SAINT SAUVEUR


Type de travaux : CONSTRUCTION NEUVE et RESTRUCTURATION EXISTANT


Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : MAITRISE D’OEUVRE


Rôle tenu : Architecte de l’opération


Montant HT des travaux : 12 546 000 € HT


Surfaces Plancher: 6 354 m2 (SP)


Année de fin de chantier ou avancement : non programmé